Pour prendre soin de ses cheveux, les masques maison sont plus conseillés. Cela est surtout valable pour les cheveux abimés, avec des pointes fourchues. Ces masques que vous concoctez avec des ingrédients se trouvant dans votre cuisine redonneront tonus et vitalité à vos cheveux. Voici 5 masques à préparer chez vous.
Masque maison au citron
Ce masque est destiné aux cheveux secs et abîmés. Pour le réaliser, il vous faut une cuillère à soupe d’huile d’olive, un jaune d’œuf et une cuillère à soupe de jus de citron. Il serait mieux d’avoir du citron bio. Mélangez tous les ingrédients. Appliquez le mélange sur des cheveux secs. Laissez reposer 10 minutes sous une serviette chaude. Rincez avant de vous laver les cheveux avec votre shampoing habituel. Vous aurez des cheveux brillants. En parallèle, les dépôts de calcaire seront éliminés.
Masque maison à l’œuf
Vous avez peut-être déjà utilisé du shampoing aux œufs. Mais pourquoi ne pas appliquer directement de l’œuf sur vos cheveux ? En effet, un masque à l’œuf rendra les cheveux très doux. Pour en préparer, prenez un avocat bine mûr ou une banane, une tasse d’huile d’olive et un jaune d’œuf. Commencez par réduire l’avocat ou la banane en purée. Montez en mayonnaise le jaune en vous servant de l’huile d’olive. Une fois la mayonnaise bien ferme, ajoutez-y la purée. Vous aurez alors une crème bien onctueuse. Appliquez ce masque sur l’ensemble de la chevelure. Visez les parties les plus abîmés. Couvrez vos cheveux d’un film plastique pendant 15 minutes minimum. Rincez puis lavez vos cheveux.
Masque maison au beurre de karité
Le beurre de karité est connu pour ses différentes propriétés. Il s’utilise aussi bien dans la cuisine que dans la beauté au naturel. Pour réaliser le masque, vous devez avoir une cuillère à café de beurre de karité. Mettez-le à fondre avec une cuillère à café d’huile d’argan. Appliquez le mélange sur les longueurs et laissez poser pendant toute une nuit. Le masque agira en profondeur pour réparer les cheveux abîmés. Rincez et lavez vos cheveux en utilisant votre shampoing habituel.
Masque maison au miel
Ce masque est destiné aux cheveux rêches, ternes et cassants. Il va leur donner un effet brillance. Après un masque au miel, les cheveux seront aussi hydratés. Pour préparer le masque, vous avez besoin de 2 cuillère à soupe de miel, d’une cuillère à café de jus de citron et de 2 cuillère à soupe d’eau tiède si c’est nécessaire pour fluidifier le mélange. L’eau facilite aussi l’application du mélange sur les cheveux. Une fois le mélange prêt, répartissez vos cheveux mèche par mèche et appliquez-y le mélange. Après 30 minutes, rincez abondamment.
Masque à l’aloe vera
Ce masque est conçu pour hydrater les cheveux et apaiser le cuir chevelu. Pour le préparer, vous devez avoir deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera et de deux cuillères à soupe de lait de coco. Laissez reposer 30 minutes après avoir appliqué le mélange sur les cheveux, mèche par mèche.